Données générales en angleterre



Régime : Monarchie constitutionnelle parlementaire unitaire
Superficie : 130 395 km²
Population : 50 millions d’habitants (source 2001)
Monnaie : Livre sterling (£). 1 € = £ 0,60 (source 2001)
Langue officielle : Anglais, Gallois, Gaelic
Sources de revenus : Le secteur financier, l’exploitation du pétrole, du gaz naturel et de l’éolien maritime
Spécialités : Le fish and chips, le roast beef, le crumble, le whisky, la bière Ale, le thé anglais
Célébrations : Halloween, Guy Fawkes night, Poppy day, Thanksgiving, Christmas, Easter, Saint Patrick’s day
Célébrités : William Shakespeare, Charles Darwin, Isaac Newton, Winston Churchill, John Lennon
Cinématographie : Docteur Jivago, Mary Poppins, Bridget Jones, Love Actually, James Bond, The Queen



La Grande-Bretagne est membre de l’Union Européenne, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et du Commonwealth.

La Grande-Bretagne comprend trois entités nationales : l’Angleterre, le pays de Galles et l’Écosse (Great Britain = England + Wales + Scotland).

La Grande-Bretagne forme avec l’Irlande du Nord un ensemble politique qui est le Royaume-Uni (The United Kingdom (UK) = England + Wales + Scotland + Northern Ireland).

Les drapeaux superposés de l’Angleterre, de l’Écosse et de l’Irlande du Nord forment l’Union Jack.



+ la croix de saint Georges pour l’Angleterre
+ la croix de saint André pour l’Écosse
+ la croix de saint Patrick pour l’Irlande du Nord

Le saint patron du pays de Galles est saint David. Le drapeau gallois se compose d’un dragon rouge sur fond vert et blanc. Il ne figure pas sur le drapeau du Royaume-Uni car il n’est devenu drapeau officiel du pays de Galles qu’aprés la création de l’Union Jack.




Il est à noter que l’île d’Irlande ("Eire" en langue gaélique) est séparée en deux entités politiques bien distinctes : L’Irlande du Nord dont le drapeau est l’Union Jack et la République d’Irlande dont le drapeau est composé de trois bandes verticales verte, blanche et orange symbolisant la paix (blanc) entre les catholiques (vert) et les protestants (orange).




Chaque nation du Royaume-Uni a sa fleur : Le poireau et la jonquille pour le pays de Galles, le chardon pour l’Écosse, la rose Tudor pour l’Angleterre et le trèfle pour l’Irlande du Nord.




Ces symboles apparaissent aussi sur les armoiries royales avec au sommet la couronne royale, le lion anglais à gauche, la licorne écossaise à droite qui tiennent les blasons de l’Angleterre représenté par les trois léopards, celui de l’Écosse avec le lion d’écosse et la harpe d’Irlande. Sous le bouclier les végétaux du Royaume-Uni encadrent la devise du souverain, Dieu et mon droit.



L’Angleterre est l’un des plus vieux pays au monde. Sur son territoire, vous trouverez des châteaux du moyen-âge et même un site mégalithique Stonehenge.




L’hymne national de l’Angleterre est "God save the king" ou "God save the queen" lorsque le monarque est une femme. Les autres nations du Royaume-Uni ont également leur hymne "Flower of Scotand" pour l’Écosse, "Hen Wlad Fy Nhadau" pour le pays de Galles et "Amhran na bhFiann" pour l’Irlande du Nord.


Les citoyens du Royaume-Uni sont britanniques et possèdent tous le même passeport.


Lors du référendum du 23 juin 2016, la population britannique a voté en faveur d’une sortie de l’Union européenne entraînant une baisse de croissance de son économie. Suite au Brexit, l’identifiant territorial du Royaume-Uni sur les plaques anglaises a été changé de GB en UK en 2021.


L’économie britannique est essentiellement portée par les services avec une intervention limitée de l’État. La place financière de Londres étant l’une des plus importantes au monde, le poids des services financiers et des assurances dans l’économie britannique est particulièrement important. La capitale possède aussi la plus forte concentration de sièges de banques étrangères.