L’économie française est principalement une économie de services.
Les revenus des Français et leur pouvoir d’achat ont augmenté durant le XXe siècle mais de façon inégale, ce qui accroit les inégalités économiques entre ménages. En 2006, le salaire net moyen d’un Français s’élève à 2000 euros nets par mois.
Si la France a connu durant les Trente Glorieuses une situation proche du plein emploi, elle fait face depuis la fin des années 1970 à une situation de chômage élevé. Le chômage touche particulièrement les jeunes les moins diplômés, les étrangers et dans une moindre mesure les femmes.
La population française diminue, pour combler sa main-d’oeuvre, le pays a recours aux immigrés dont l’intégration sociale et culturelle est difficile.
Les principaux secteurs d’activité de la France sont :
La France compte 520 000 exploitations de 51 hectares en moyenne en 2006, faisant d’elle la première puissance agricole européenne.
La France est la quatrième puissance industrielle mondiale et leaders mondial dans de nombreux domaines comme l’automobile, l’aéronautique, l’agro-alimentaire, l’électronique, la pharmacie, la cosmétique ou encore le luxe.
L’artisanat est une marque d’excellence où talent et compétence sont l’essence même d’une véritable exigence. La liste des métiers que l’on peut exercer en tant qu’artisan est longue : Serrurier, carrossier, boulanger, coiffeur, tailleur, ébéniste, luthier, bijoutier...
La France est le pays le plus visité au monde par les touristes étrangers. Les motifs de ce tourisme sont variés : principalement culturel mais aussi balnéaire, naturel, gastronomique, de loisirs, de sports d’hiver et d’affaires.
Si la recherche française est à l’origine de nombreuses découvertes, le nombre de brevets déposés est relativement faible.
Deux grands secteurs coexistent au sein de l'économie française, le secteur public et le secteur privé. L’État demeure en France le premier producteur, le premier employeur et le premier investisseur. Le secteur privé est dominé par les PME qui doivent s’ouvrir à l’international pour gagner en gains de productivité.
Le secteur primaire ne fait plus rêver car l’agriculteur d’aujourd’hui produit de moins en mois pour lui et de plus en plus pour le marché. Il n’est plus qu’un maillon dans une chaîne qu’il ne contrôle plus.
Le secteur secondaire ne cesse lui aussi de perdre des emplois car pour produire plus en utilisant le moins de main d’oeuvre possible, soit on modernise, soit on délocalise à l’étranger.
Le secteur des services ne produit aucun bien mais c’est celui qui offre le plus d’emplois. La France est le pays du tourisme, c’est donc désormais le tourisme qui devient le meilleur produit français à l’exportation.