Les cartes magic

Magic The Gathering est un TCG, jeu de cartes à jouer et à collectionner qui se déroule dans un monde imaginaire peuplé de créatures mythiques comme les dragons, les sorciers, les elfes, les gobelins, les zombies, les vampires, les loups-garous… Dans ce Multivers, vous apprendrez à utiliser une multitude de sorts dont seul votre apprentissage et votre expérience vous mènera vers la victoire.


Chaque joueur doit construire son jeu (deck) selon sa propre stratégie :
- Un deck aggro sera basé sur des créatures en nombre conséquent afin de déborder l’adversaire le plus rapidement possible en prenant le risque d’avantager votre adversaire sur le long terme.
- Un deck contrôle essaiera de faire durer la partie le plus longtemps possible en privant le deck adverse de ses sorts clés. Le joueur de contrôle doit être capable d’anticiper toutes les actions adverses.
- Un deck combo est composé de cartes qui ne font pas grand choses à elles seules mais qui sont redoutables associées à d’autres cartes. Une fois assemblée, la combo vous apportera généralement la victoire dans le tour.



Pour la petite histoire, j’ai commencé magic en 2006. À l’époque, je jouais burn et elfball en format legacy. Puis les joueurs se faisant moindre, je suis passé au format commander. Mes généraux étaient Ezuri et Animar. Sur Nice nous étions une douzaine de joueurs à nous déplacer lors de tournois départementaux mais depuis le passage au 20pv, une bonne partie de la communauté ne pouvant plus jouer leur généraux ont délaissé le format. J’ai donc moi aussi arrêté les cartes magic en 2016.
En 2018, mon fils découvre les cartes pokémon. Pour apprendre les mécaniques du jeu, nous nous sommes penché sur le duel deck Raikou vs Entei que nous avons amélioré.
En 2019, nous avons modifié mes decks Ezuri et Animar pour en faire un duel deck Ezuri vs Animar.

Duel deck Raikou vs Entei


Raikou est un pokémon solide. Le deck est stable et synergique, chaque carte joue un rôle qui lui est propre. Les objets permettent de booster ou d’aller chercher les pokémons et les supporters nous font piocher à chaque tour de manière à mettre en place les différentes stratégies du deck. Quant aux pokémons, ils peuvent tous nous aider à faire game. Nombreuses sont les parties qui semblaient perdues, mais qui ont pu être sauvées grâce au talent d’un pokémon.


Entei est un pokémon puissant qui peut infliger jusqu’à 200 dégâts en une seule attaque. La structure du deck a été amélioré pour être la même que celle de Raikou à savoir 16 énergies, 16 pokémons, 16 objets et 12 supporters. Les cartes staple sont les mêmes pour ne pas déséquilibrer le power levels entre les deux decks. Ainsi, seul les pokémons et la maîtrise des différentes stratégies feront la différence.


Deck Raikou Deck Entei
Énergies : 18 énergies foudre 18 énergies feu
Pokémons : 2 Raikou
2 Gouroutan
2 Wattouat
2 Lainergie
2 Pharamp
2 Vémini
2 Mandrillon
2 Entei
2 Gouroutan
2 Poussifeu
2 Galifeu
2 Braségali
2 Limagma
2 Volcaropod
Objets : 4 Hyper ball
4 Faiblo ball
4 Échange
4 Civière
4 Hyper ball
4 Faiblo ball
4 Échange
4 Civière
Supporters : 4 Cynthia
4 Guzma
4 Lilie
4 Cynthia
4 Guzma
4 Lilie

Duel deck Ezuri vs Animar



Ezuri est un général elfe qui régénère et booste les autres elfes. Le deck est stable, efficace et simple à jouer. L’idée est de réunir une armée d’elfes et de les booster avec Ezuri afin d’envahir l’adversaire.


Animar est un élémental solide de part sa protection contre le blanc et le noir. Le deck propose une solution à toutes les couleurs, il est positif contre agro et est équilibré contre contrôle et combo. Le fait de pouvoir gagner sur simple tuto permet de mettre une pression constante sur toute la partie. Le paquet fait énormément de card advantage et se remet de n’importe quelle défausse. Enfin, il y a énormément d’interactions au niveau des cartes jouées. La stratégie du jeu combo consiste à assembler au bon moment toutes les pièces pour ne laisser aucun tour supplémentaire à l’adversaire :

(R) "Recruiter" va chercher "Metamorph" qui copie "Recruiter" pour aller chercher "Drakôn criard" ou "Physalie"
(U) "Physalie" bounce "Metamorph" et copie "Physalie" pour se bouncer lui même et booster "Animar" pour enfin copier "Recruiter" qui va chercher "Empath"
(G) "Empath" conclue sur un finisher

Deck Ezuri, chef renégat Deck Animar, âme des éléments
Terrains : 1 Forêt pluviale
1 Lande venteuse
1 Contreforts boisés
1 Catacombes verdoyantes
1 Vue prismatique
1 Caverne
9 Forêts
1 Waste
1 Berceau
1 Dryade
5 Fetchs pour aller chercher les terrains de base, les bilands, les ravlands et aussi pour épurer le deck
3 Bilands (G/U), (G/R) et (U/R)
3 Ravlands (G/U), (G/R) et (U/R) à aller chercher en fin de tour pour ne pas perdre de pv
1 Command tower
1 Flooded grove
1 Forest
1 Island
1 Mountain
1 Gaea’s Cradle
1 Dryad arbor, tutorisable via les fetchs et "Zénith" T1. Elle se défausse pour "Survie", se sacrifie au besoin, se remonte en main grâce aux rangers, échappe au trigger de "Clique" et rajoute un mana supplémentaire à "Cradle"
Les terrains incolore, non fetchables, non bounçables et qui arrivent en jeu engagé sont à éviter.
Créatures : (G) Elfe de la charmille
(G) Elfes cordelliens
(G) Mystique elfe
(G) Elfes de llanowar
(G) Ranger quirionais
(G) Druide de boréal
(G) Birchlore
(G) Druidesse de l’héritage
(G) Sentinelle
(1G) Druidesse dévouée
(1G) Ranger sylvestre
(1G) Scryb ranger
(GG) Rofellos
(1G) Titania
(1GG) Archdruid
(2G) Rishkar
(2G) Marwyn
(2G) Elfe des bois
(G) Birds of paradise, le meilleur T1
(G) Noble hierarch
(G) Arbor elf détape également un biland ou ravland forêt
(G) Fyndhorn elves
(G) Elvish mystic
(G) Llanowar elves
(G) Quirion ranger permet de remonter une forêt et la reposer si on a pas landé et aussi de détaper une créature
(1G) Earthcraft est le moteur à mana pour partir en combo, avec un bounce en main, on engage la créature avant de la remonter
(1G) Sylvan ranger
(1G) Lotus cobra abusera des fetchs et le fait de pouvoir remonter nos terrains pour les rejouer devient un réel avantage
(1G) Bloom tender peut produire trois manas une fois le général en jeu
(1U) Cloud of faeries peut dégager "Cradle"
(1G) Beastcaller savant
(1G) Quirion sentinel
(1G) Scryb ranger, un second ranger qui peut bloquer en flash, sa protection contre le bleu est un +
(2G) Wood elves permet de récupérer une forêt, un biland ou ravland forêt qui arrive directement en jeu détapé
Les accélérateurs de mana sont une source indispensable pour bien faire tourner le deck et sortir le commandant le plus rapidement possible.
Tuteurs : (XG) Zenith vert
(G) Précepteur
(G) Crop
(1G) Survie
(1G) Fauna
(1G) Wirewood herald
(1G) Sylvan scrying
(XGGG) Chord
(XG) Zenith vert permet "Dryade" T1 et d’aller chercher "Symbiote" pour rejouer nos elfes
(1G) Survie est combo à elle toute seule
(2R) Imperial recruiter est la pièce combo du deck
(2U) Trinket mage permet de récupérer "Skullclamp"
(XGGG) Chord of calling peut se jouer en instant et créer la surprise
Les tuteurs sont les pièces maîtresses du deck. Joué en fin de tour, ils permettent un meilleur contrôle du jeu.
Piocheurs : (1) Skullclamp
(G) Glimpse
(1G) Visionnaire
(4GGG) Regal force
(1) Skullclamp se récupère grâce au "Mage" pour partir en combo
(G) Glimpse of nature est le moteur de pioche pour partir en combo
(1G) Elvish visionary combotte avec "Symbiote"
(1U) Fblthp the lost
(GU) Coiling oracle permet de piocher la carte de créature que nous avons mis au dessus de la bibliothèque
Les piocheurs sont là pour être remonté en main pour les rejouer et ainsi booster Animar et abuser de la pioche.
Bounces : (G) Scout
(GG) Eladamri
(1GG) Championne elfe
(2GG) Garruk
(5GGG) Behemoth
(U) Drakôn criard peut se renvoyer lui même en main
(2U) Physalie peut se renvoyer elle même en main, elle permet également de bouncer les créatures adverses
Les bounces permettent de renvoyer en main nos créatures pour les rejouer et bénéficier de leur effet d’arrivé en jeu.
Gestion : (G) Symbiote
(G) Allosaurus shepherd
(2G) Song of the dryads
(2G) Sage du reboisement
(2G) Empathe farouche
(4GG) Titan vert
(G) Wirewood symbiote renvoie en main nos elfes à chaque tour pour les rejouer et aussi nous protéger de menaces comme "Jitte"
(G) Bond beetle double les marqueurs sur "Animar"
(1U) Phantasmal image peut se sacrifier sur "Skullclamp"
(3u) Phyrexian metamorph permet de copier n’importe quelle créature mais aussi n’importe quel artefact sur le champ de bataille
(1U) Gilded drake
(2) Spellskite
(2) Phyrexian revoker
(4) Ancestral statue
(XX) Walking ballista
(2G) Reclamation sage
(2G) Fierce empath
(1GG) Eternal Witness
(4GG) Primeval titan
La gestion nous permet de nous défendre tout en ralentissant le développement du deck adverse.
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