Magic The Gathering est un jeu de cartes à jouer et à collectionner qui se déroule dans un multivers peuplé de créatures mythiques comme les dragons, les elfes, les gobelins, les vampires, les loups-garous…
Pour la petite histoire, j’ai commencé magic en 2006. À l’époque, je jouais burn et elfball en format legacy. Puis les joueurs se faisant moindre, je suis passé au format commander. Mes généraux étaient Ezuri et Animar. Sur Nice nous étions une douzaine de joueurs à nous déplacer lors de tournois départementaux mais depuis le passage au 20pv, une bonne partie de la communauté ne pouvant plus jouer leur généraux ont délaissé le format. J’ai donc moi aussi arrêté les cartes magic en 2016.
Deck Raikou | Deck Entei | |
Énergies : | 18 énergies foudre | 18 énergies feu |
Pokémons : | 2 Raikou 2 Gouroutan 2 Wattouat 2 Lainergie 2 Pharamp 2 Vémini 2 Mandrillon |
2 Entei 2 Gouroutan 2 Salamèche 2 Reptincel 2 Dracaufeu 2 Limagma 2 Volcaropod |
Objets : | 4 Hyper ball 4 Faiblo ball 4 Échange 4 Civière |
4 Hyper ball 4 Faiblo ball 4 Échange 4 Civière |
Supporters : | 4 Cynthia 4 Guzma 4 Lilie |
4 Cynthia 4 Guzma 4 Lilie |
Deck Ezuri, chef renégat | Deck Animar, âme des éléments | |
Terrains : | 1 Forêt pluviale 1 Lande venteuse 1 Contreforts boisés 1 Catacombes verdoyantes 1 Vue prismatique 1 Caverne 9 Forêts 1 Waste 1 Berceau 1 Dryade |
5 Fetchs pour aller chercher les terrains de base, les bilands, les ravlands et aussi pour épurer le deck 3 Bilands (G/U), (G/R) et (U/R) 3 Ravlands (G/U), (G/R) et (U/R) à aller chercher en fin de tour pour ne pas perdre de pv 1 Command tower 1 Flooded grove 1 Forest 1 Island 1 Mountain 1 Gaea’s Cradle 1 Dryad arbor, tutorisable via les fetchs et "Zénith" T1. Elle se défausse pour "Survie", se sacrifie au besoin, se remonte en main grâce aux rangers, échappe au trigger de "Clique" et rajoute un mana supplémentaire à "Cradle" |
Les terrains incolore, non fetchables, non bounçables et qui arrivent en jeu engagé sont à éviter. | ||
Créatures : | (G) Elfe de la charmille (G) Elfes cordelliens (G) Mystique elfe (G) Elfes de llanowar (G) Ranger quirionais (G) Druide de boréal (G) Birchlore (G) Druidesse de l’héritage (G) Sentinelle (1G) Druidesse dévouée (1G) Ranger sylvestre (1G) Scryb ranger (GG) Rofellos (1G) Titania (1GG) Archdruid (2G) Rishkar (2G) Marwyn (2G) Elfe des bois |
(G) Birds of paradise, le meilleur T1 (G) Noble hierarch (G) Arbor elf détape également un biland ou ravland forêt (G) Fyndhorn elves (G) Elvish mystic (G) Llanowar elves (G) Quirion ranger permet de remonter une forêt et la reposer si on a pas landé et aussi de détaper une créature (1G) Earthcraft est le moteur à mana pour partir en combo, avec un bounce en main, on engage la créature avant de la remonter (1G) Sylvan ranger (1G) Lotus cobra abusera des fetchs et le fait de pouvoir remonter nos terrains pour les rejouer devient un réel avantage (1G) Bloom tender peut produire trois manas une fois le général en jeu (1U) Cloud of faeries peut dégager "Cradle" (1G) Beastcaller savant (1G) Quirion sentinel (1G) Scryb ranger, un second ranger qui peut bloquer en flash, sa protection contre le bleu est un + (2G) Wood elves permet de récupérer une forêt, un biland ou ravland forêt qui arrive directement en jeu détapé |
Les accélérateurs de mana sont une source indispensable pour bien faire tourner le deck et sortir le commandant le plus rapidement possible. | ||
Tuteurs : | (XG) Zenith vert (G) Précepteur (G) Crop (1G) Survie (1G) Fauna (1G) Wirewood herald (1G) Sylvan scrying (XGGG) Chord |
(XG) Zenith vert permet "Dryade" T1 et d’aller chercher "Symbiote" pour rejouer nos elfes (1G) Survie est combo à elle toute seule (2R) Imperial recruiter est la pièce combo du deck (2U) Trinket mage permet de récupérer "Skullclamp" (XGGG) Chord of calling peut se jouer en instant et créer la surprise |
Les tuteurs sont les pièces maîtresses du deck. Joué en fin de tour, ils permettent un meilleur contrôle du jeu. | ||
Piocheurs : | (1) Skullclamp (G) Glimpse (1G) Visionnaire (4GGG) Regal force |
(1) Skullclamp se récupère grâce au "Mage" pour partir en combo (G) Glimpse of nature est le moteur de pioche pour partir en combo (1G) Elvish visionary combotte avec "Symbiote" (1U) Fblthp the lost (GU) Coiling oracle permet de piocher la carte de créature que nous avons mis au dessus de la bibliothèque |
Les piocheurs sont là pour être remonté en main pour les rejouer et ainsi booster Animar et abuser de la pioche. | ||
Bounces : | (G) Scout (GG) Eladamri (1GG) Championne elfe (2GG) Garruk (5GGG) Behemoth |
(U) Drakôn criard peut se renvoyer lui même en main (2U) Physalie peut se renvoyer elle même en main, elle permet également de bouncer les créatures adverses |
Les bounces permettent de renvoyer en main nos créatures pour les rejouer et bénéficier de leur effet d’arrivé en jeu. | ||
Gestion : | (G) Symbiote (G) Allosaurus shepherd (2G) Song of the dryads (2G) Sage du reboisement (2G) Empathe farouche (4GG) Titan vert |
(G) Wirewood symbiote renvoie en main nos elfes à chaque tour pour les rejouer et aussi nous protéger de menaces comme "Jitte" (G) Bond beetle double les marqueurs sur "Animar" (1U) Phantasmal image peut se sacrifier sur "Skullclamp" (3u) Phyrexian metamorph permet de copier n’importe quelle créature mais aussi n’importe quel artefact sur le champ de bataille (1U) Gilded drake (2) Spellskite (2) Phyrexian revoker (4) Ancestral statue (XX) Walking ballista (2G) Reclamation sage (2G) Fierce empath (1GG) Eternal Witness (4GG) Primeval titan |
La gestion nous permet de nous défendre tout en ralentissant le développement du deck adverse. |