La signalisation

Les signaux, formes, couleurs et symboles nous permettent d’identifier un message afin d’adapter notre conduite.

Les agents

Les indications données par les agents réglant la circulation prévalent sur toute les signalisations.




Agent de profil = je passe
Agent de face ou de dos = je m’arrête

Les feux

Ils régulent la circulation aux intersections.




Vert = je passe en m’assurant que l’intersection est libre
Orange = je m’arrête, sauf si je ne peux le faire en toute sécurité
Rouge = arrêt absolu

Un feu orange clignotant à la place du feu vert peut remplacer celui-ci, il nous autorise à passer avec prudence.

Les panneaux

Il existe plusieurs catégories de panneaux :


Les panneaux de danger

À ne pas confondre le panonceau de distance et le panonceau d’étendue qui lui précise la longueur de la section.

À l’approche d’un panneau de danger ou d’une zone de travaux, il faut ralentir et tenir compte des piétons.

Sans panonceau de distance, le danger est situé à 50 m en agglomération et à 150 m hors agglomération.

Sauf pour le panneau circulation dans les deux sens qui lui est immédiat à hauteur du panneau.

Un feu rouge ou orange clignotant annoncera l’arrivé d’un train ou du tramway.

Cassis ou dos d’âne

Ne pas confondre le panneau ralentisseur et déformation de la route :


Les panneaux temporaires

La signalisation temporaire prévaut sur la signalisation habituelle.




Ils sont présents lorsqu’un chantier est entamé ou lors de la présence d’un incident ou obstacle susceptible de perturber la circulation.



Ce panneau annonce un bouchon réel nous incitant à ralentir.

Les panneaux annonçant un carrefour giratoire



Un carrefour giratoire est formé d’un îlot ceinturé par une chaussée à une ou plusieurs voies à sens unique formant un anneau.

À l’approche d’un giratoire, il faut céder le passage aux usagers qui sont déjà engagés.

Enclencher le clignotant gauche si on veut tourner à gauche ou faire demi tour.

Enclencher le clignotant droit si on souhaite aller à droite ou tout droit.

Les passages à niveaux



À l’approche du passage à niveau, la distance restante à parcourir sera annoncée tous les 50 m par ces balises :




À l’approche des rails on pourra rencontrer un stop, feu rouge clignotant ou barrières avec ou sans signal.

Si pas de barrières ni de train en vue, je peux passer sans marquer l’arrêt.

Les panneaux d’interdiction


L’interdiction commence à hauteur du panneau.





L’arrêt est obligatoire au poste de douane, au péage et au barrage de gendarmerie.

Je passe la frontière seulement au poste frontière.

Les panneaux de zone



Le panneau zone 30 limite la vitesse à 30 km/h dans toute la zone ou quartier.




Le panneau zone de rencontre limite la vitesse à 20 km/h.

Dans cette zone les piétons sont prioritaires et le stationnement interdit hors emplacements signalés comme tels.




Dans une aire piétonne, la vitesse sera limité à celle d’un piéton soit environ 6 km/h.

Les panneaux d’obligation



Ne pas confondre vitesse minimale obligatoire et vitesse conseillée :




Ce panneau nous oblige à rouler au dessus de 30 km/h.




Ce panneau nous conseille de rouler à 30 km/h.

Le panneau de fin d’interdiction



Ce panneau met fin à toutes les interdictions précédemment signalées sauf les panneaux d’obligation et les panneaux de stationnement.

Le panneau de sens unique


En sens unique, il est interdit de faire demi tour !

Les panneaux d’indication




Panneau d’indication d’un créneau de dépassement.




Ce panneau annonce une route à accès réglementé réservé aux automobiles (pas de cycles, ni de cyclomoteurs).

La vitesse maximale est de 110 km/h et les voies séparées d’une séparation centrale.

Priorité en sens inverse

Ne pas confondre les panneaux priorité en sens inverse :




Ce panneau indique que vous avez la priorité par rapport à la circulation venant en sens inverse.




Ici, vous n’avez pas la priorité priorité par rapport à la circulation venant en sens inverse.

Le panneau de bifurcation d’autoroute



Une bifurcation est une division de l’autoroute en deux branches dont chacune forme une autoroute.

Les signaux de direction

Les itinéraires jaunes

La signalisation en couleur jaune indique une signalisation temporaire.




La déviation permet de contourner un obstacle temporaire.




L’itinéraire bis sert à aller quelque part en prenant un itinéraire moins chargé que l’itinéraire principal.




L’itinéraire de substitution se substitue au réseau autoroutier quand ce dernier connaît des perturbations.

Les types de cartouches en France

Un cartouche est un signal de localisation qui permet d’identifier le type et le numéro de la voie sur laquelle se trouve l’usager. Ce classement permet de se repérer sur les cartes routières qui reproduisent les indications figurant sur les cartouches.




Route Européenne.




Autoroute.




Route Nationale.




Route Départementale.




Voie Communale.




Chemin Rural.




Route Forestière.


Les chemins de terre ne sont pas considérés comme des routes. Si je débouche d’un chemin de terre, je dois céder le passage aux autres usagers.

Les balises

Elles guident les usagers et signalent l’endroit précis d’un danger particulier.


La balise de virage :




La balise de position d’une intersection :




La balise délinéateurs de la chaussée :




La balise d’obstacle :







Un conducteur débutant devra également rouler -10 km / h en dessous de la vitesse maximale autorisé. Pour les apprentis conducteur détenteur du permis probatoire, un A doit être accolé à l’arrière du véhicule pour une période de 3 ans.