La structure de pions aux échecs

Une structure ou squelette de pions est la configuration des pions sur l’échiquier. Celle-ci influence fortement le cours de la partie et détermine de façon importante la stratégie à adopter. Un joueur qui ne sait pas comment utiliser les différentes structures prend le risque de jouer des coups qui n’ont rien à voir avec la position. La pensée stratégique doit donc prendre en compte la structure de pions qui détermine la mobilité des piéces.


On joue généralement sur l’aile où on a la majorité de pions.


Les pions de pointe nous donnent les avant-postes où placer nos pièces.


Les pions du centre nous donnent la direction vers où attaquer, plus généralement là où pointe la chaîne de pions.


Ainsi, dans la défense française, la chaîne de pions des noirs pointe vers l’aile dame tandis que celle des blancs pointe vers l’aile roi. Le jeu blanc se déroulera donc naturellement vers l’aile roi et celui des noirs sur l’aile dame.




À l’inverse, dans la défense est-indienne, la chaîne de pions des noirs pointe vers l’aile roi. Les noirs prépareront donc la poussée f5 pour attaquer sur l’aile roi et les blancs profiteront de leur avantage d’espace sur l’aile dame pour attaquer à l’aile dame.




Si la structure de pions est importante, c’est parce qu’elle nous apprend beaucoup de choses sur la position, notamment si celle-ci est ouverte ou fermée.

Si la position reste fermée, les cavaliers seront plus mobiles que les fous.


Plus les pions sont liés, plus la structure est solide. Avant de pousser un pion sur la même rangée qu’un autre, il faut d’abord veiller à ce que la case du milieu entre les deux pions soit sous contrôle pour ne pas dégrader sa structure.

En finale, la formation des pions liés f2 g3 h4 / c2 b3 a4 ou f7 g6 h5 / c7 b6 a5 est une bonne formation. Pour défendre il faudra l’empêcher en jouant avant g4 / b4 ou b5 / g5.


Enfin, il est toujours préférable d’avoir le moins d’îlots de pions possible. Quand il y a des faiblesses dans la structure de pion comme un trou, des pions pendants, des pions doublés, un pion arriéré ou un pion isolé, il se verra bloqué et attaqué. Un affaiblissement structurel entrainera donc une pression constante sur notre faiblesse et il nous faudrait alors jouer le plus dynamiquement possible tout en conservant nos pièces.