Connaître la notation des parties est indispensable pour lire et noter vos parties.
Les colonnes sont repérées par des lettres de a à h, les rangées par des chiffres de 1 à 8.
Les coups sont indiqués par une lettre majuscule indiquant la pièce qui bouge suivi de la case d’arrivée de la pièce.
En français, on utilise les lettres :
R pour Roi
D pour Dame
T pour Tour
F pour Fou
C pour Cavalier
En anglais :
K pour King
Q pour Queen
R pour Rook
B pour Bishop
N pour Knight
Pour le pion, on n’utilise pas de lettre majuscule, seulement la case où il se trouve.
L’ordre du coup est précédé par l’indication du numéro du coup dans la partie.
Pour une ouverture du pion blanc en case e4, on notera 1.e4
Si deux pièces peuvent se rendre sur la même case, il faudra aussi noter la case de départ de la pièce.
Si deux cavalier peuvent se rendre sur la case e5, on notera Cfe5
Pour prendre une pièce, c'est le signe x qui est utilisé.
Si le cavalier mange en arrivant sur la case g4, on notera Cxg4
Pour la prise par les pions, on indique toujours la colonne de départ. Si le pion en e4 prend le pion en d5, on notera exd5
La prise en passant s’écrit e.p. Pour exf6, on notera exf6 e.p.
La promotion est noté = suivi de la lettre de la pièce (ex: e8=D).
Le petit roque est indiqué par le symbole O-O, le grand roque par O-O-O.
En cas d'échec, on rajoute un + à la fin du coup. # pour échec et mat.
Pour les mal voyants l’utilisation des noms suivants est suggérée à la place des lettres :
A = Anna
B = Bella
C = César
D = David
E = Eva
F = Felix
G = Gustav
H = Hector
Vocabulaire tactique en anglais :
Discovered attack --> attaque à la découverte
Fork --> attaque double
Skewer --> enfilade
Pin --> clouage
Deflection --> déviation
Interference --> obstruction
Overload --> surcharge