Budapest

Bienvenue à Budapest



Formée par la réunion de Buda sur la rive droite et de Pest sur la rive gauche du fleuve, Budapest est la capitale de la Hongrie et l’une des plus belles villes d’Europe.




La ville est divisée en 23 arrondissements et les deux rives du Danube sont reliées entre elles par une série de onze ponts.




À Budapest trois lignes de métro desservent la ville (source 2006).

Le métro budapestois est dans un état assez vétuste datant de la période soviétique.





Budapest possède un patrimoine remarquable influencée par l’architecture viennoise et parisienne. Le marché des halles a été construit en 1900 de métal et de brique par Gustave Eiffel. Ce grand marché couvert permet de se restaurer et d’acheter des produits souvenirs typiques.




Budapest est l’une des plus belles villes d’Europe et ses monuments figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO. La basilique Saint-Étienne est la plus grande église catholique de Budapest. Les portraits en relief des douze apôtres ornent le portail principal de la basilique. À l’intérieur, y est conservé la main droite momifiée d’Étienne, le premier roi fondateur de l’état hongrois.




Au sommet du mont Gellért, la statue de la liberté représente la libération de la ville en 1945.




Les chaussures au bord du Danube est un mémorial dédié aux juifs qui devaient se déchausser avant leur exécution le long des rives.





La place des héros a été construite pour célébrer les mille ans d’installation des Magyars dans la plaine de Hongrie. Sur cette place millénaire, y figure les statues des héros de l’histoire hongroise. L’archange Gabriel domine la colonne du monument.

Non loin de la place des héros dans bois de la ville, vous trouverez le château de Vajdahunyad aux différents styles architecturaux. Dans la cour du château, les gens viennent pour toucher le stylo du scribe, censé porter bonheur.




Le bastion des pêcheurs est une promenade de plaisance qui domine la ville avec de magnifiques points de vues.




Le parlement hongrois est le plus grand bâtiment de Hongrie. À l’intérieur est exposée la couronne de Saint-Étienne sous le dôme.




Le pont de chaînes symbolise l’unification des deux rives du Danube. Des lions de pierre gardent les deux côté du pont. La légende rapporte que le sculpteur des lions se suicida en se jetant dans le fleuve parce qu’il avait oublié de les doter de langues.





Le pont de la liberté peut être traversé à pied, en voiture ou en tramway avec une superbe vue sur la ville et le fleuve. Des oiseaux de Turuls, mélange d’aigle et de faucon inspiré de la mythologie hongroise siègent en haut des mâts et veillent sur la ville.