Histoire du Vietnam

Ces tableaux représentent l’art Vietnamienne, chaque oeuvre raconte une histoire populaire.








"Le mariage des souris" représente la corruption. Pour ne pas être dérangés, les souris savent qu’il faudra obligatoirement donner des cadeaux au chat. Au Vietnam les riches exploitent les pauvres, malheureusement la corruption est encore présente dans tous les domaines.




Hô Chi Minh est le président le plus populaire du pays. Il est le fondateur de la république démocratique du Viêtnam.




C’est dans le delta du fleuve rouge que le peuple Vietnamien s’est formé, ce fleuve est le berceau de notre nation.

Traditionnellement, le vietnamien est un agriculteur. En dehors de la ville, tout n’est que rizières et montagnes.




Le Viêtnam comprend plus de 50 ethnies, la plupart d’entre eux vit dans les montagnes.




Le ao dai est la tunique traditionnelle que toutes les Vietnamiennes portent au quotidien.




Le "non", est le chapeau conique, symbole patriotique qui protège à la fois du soleil et de la pluie.




Sur le plan philosophique et religieux, les Vietnamiens ont jadis reçu de la Chine le bouddhisme.




Les guerres du Vietnam



Tout au long de son histoire, le Vietnam a connu d’avantage de périodes de guerre que de paix.


En 111, le pays fut anéanti par l’empire chinois des Han. Le peuple Vietnamien se soulève plusieurs fois mais c’est seulement en 938 que l’indépendance nationale fut reconquise.


En août 1858, celui-ci est attaqué par la France et l’Espagne. L’Espagne abandonne après un échec contre la ville de Huê, mais la France persiste et il lui fallut plus de 30 ans pour instaurer sa domination.


En 1930 Ho Chi Minh fonda le parti communiste vietnamien afin de diriger le mouvement de libération nationale. La victoire historique de Dien Bien Phu le 7 Mai 1954 libéra la moitié du pays. Par les accords de Genève, le Vietnam fut divisé en deux régions: Le Nord, État communiste et le Sud qui conserve un gouvernement français soutenu par les États-Unis.


Le 7 février 1965, l’aviation américaine bombarde le nord du Vietnam. Les Américains déversèrent 7 millions de tonnes de bombes au Viêtnam. 2 800 000 soldats américains combattirent au Viêtnam. En huit ans, les bombardements aériens provoquèrent la destruction presque complète des villes, la péninsule est à feu et à sang. Les vietnamiens pour se défendre reçoivent de l’U.R.S.S. et de la Chine les armements.


C’est seulement en mars 1968 que les bombardements cessèrent.


Après sa longue lutte le peuple Vietnamien est sorti certes victorieux mais très affaibli par les pertes humaines et les destructions subies. Accablés par la pauvreté, la bataille est loin d’être terminée.